Actualités à la une

Nouvelles des élèves du projet ERASMUS !

Par MARIE-THERESE CHAVANNE, publié le jeudi 13 décembre 2018 16:24 - Mis à jour le jeudi 13 décembre 2018 16:24
erasmus1.jpg

F E S T I V E  C’est toujours en cours !  Food Events and Social Time in Vocational Education c’est l’histoire que les élèves de BAC PRO et CAP Pâtissier du lycée Savoie Léman sont en train d’écrire en ce moment quelque part en Europe . Ce projet ERASMUS+ (financement européen ) permet cette année à 28 élèves de ces sections de faire un stage professionnel dans entreprises hôtelières à travers toute l’Europe . Les pays anglophones sont majoritaires en terme de destination mais l’Italie  ( Toscane ) l’Espagne connaissent aussi un grand succès .Le portefeuille des stages s’enrichit d’année en année . Un gros effort est fait pour satisfaire les vœux d’élèves sur les pays scandinaves . Ainsi , une belle opportunité cette année ,nous proposons aux élèves de CAP PATISSIER un stage prestigieux à Oslo , CHEZ PASCAL , figure nationale de la pâtisserie en Norvège . La liste des stages inclut par ailleurs les destinations suivantes : Londres , Bristol , Bath , Northampton , Oslo , Helsinki , Kuopio , Pise , et Barcelone

Les finalités sont professionnelles bien sûr mais l’immersion culturelle a toute sa place dans ces mobilités élèves. Nous engageons nos jeunes à s’imprégner de ces cultures, les comprendre et nous les faire partager à leur retour. Voilà ! un bel atout qui pourront se voir attribuer une certification de mobilité professionnelle européenne.

C’est toute la cohésion d’une équipe (enseignant, intendance, direction) qui permet la réalisation de ce projet très porteur pour le lycée. Il contribue largement à l’intérêt que les élèves peuvent porter à l’apprentissage des langues vivantes dans le cadre de leur cursus. Il donne du sens à une section européenne en baccalauréat professionnel proposée aux lycéens de bac pro depuis 5 ans maintenant.